Logo.jpg (2 Ko)La Société d'histoire et de
généalogie des Hautes-Laurentides






Activités et événements de l'année 2013


Exposition "Notre aventure culturelle jusqu'à la Révolution tranquille"


Lors de cette exposition, nous avons exploré notre Aventure culturelle, notamment les arts de la scène. A travers de nombreuses photographies et objets, le théâtre et la musique étaient à l'honneur pour nous rappeler les loisirs cuturels de nos ancêtres.

Un fait nouveau cette année ! Pour donner vie au théâtre, les visiteurs étaient invités à se costumer et à prendre la pose, sur fond de décor de théâtre. Divers costumes prêtés par M. Gilles Ouimet, de la troupe de théâtre Montserrat, étaient disponibles sur place pour permettre aux visiteurs de devenir mousquetaire ou princesse, le temps d'une photo, et immortaliser cet instant de pur délice ou… délire !

fanfare.jpg (23 Ko)

Fanfare du Séminaire Saint-Joseph

Présentée du 24 juin (vernissage) au 18 août 2013.





Circuit « Marchons notre histoire »

Depuis de nombreuses années, Mlle Marguerite Godard, institutrice colorée et fille du premier médecin installé au Rapide-de-l'Orignal en 1901, propose une visite guidée des principaux lieux historiques de Mont-Laurier.



amelie.jpg (14 Ko)

Cette année, c'est Amélie Legaut St-Amour qui a revêtu la robe et
le chapeau de Mlle Godard,au grand plaisir des participants.

Source photo : Daniel Pambrun.





Circuit guidé Sur la route des pionniers

C'est avec un autobus plein de participants que cette magnifique excursion s'est déroulée le 29 septembre 2013. Cette visite annuelle permet de découvrir de nombreux éléments de notre histoire régionale, dans le décor flamboyant des belles couleurs de l'automne. Le succès de cette activité, année après année, nous incite à étendre ce concept à d'autres secteurs de notre territoire, un projet présentement en développement.



circuit2012.jpg (29 Ko)

Arrêt au musée de Jean Tisserand, le Moulin Rouge, à Chute-Saint-Philippe



Chronique «Au fils du temps»

Nous avons poursuivi notre partenariat avec le journal Le Courant des Hautes-Laurentides, pour la chronique AU FIL DU TEMPS qui vous permet de découvrir chaque semaine une nouvelle chronique qui se veut un voyage dans le temps par le biais de photos d'époque qui rappellent les petits moments de notre histoire régionale.

courant046.jpg (30 Ko)

Chaque année, la Ville de Mont-Laurier, lors du Mérite Municipal, permet aux organismes culturels et communautaires de souligner l'implication d'un ou d'une bénévole qui oeuvre dans ces organismes. Cette année, la SHGHL rendait hommage à un bénévole qui se passionne pour la recherche généalogique: Monsieur André Chaussé. Nous profitions de cette occasion pour le remercier de son implication dans notre organisme.

andre.jpg (8 Ko)


Monsieur André Chaussé, bénévole 2013



Ateliers


Grâce au dévouement de bénévoles, la SHGHL offre aux amateurs d'histoire et de généalogie, des ateliers d'initiation à l'histoire du Québec et à la recherche généalogique. En 2013, ce sont deux ateliers d'histoire du Québec et un atelier d'initiation au logiciel de généalogie GRAMPS qui ont été offerts aux nombreux amateurs.

histoire.jpg (14 Ko)

Les participants à l'atelier d'histoire du Québec,
avec M. Gilles Ouimet (assis, au centre),
professeur d'histoire à la retraite.