Logo.jpg (2 Ko)La Société d'histoire et de
généalogie des Hautes-Laurentides






Activités et événements de l'année 2012


Exposition "La colonisation des Hautes-Laurentides"


La Société d'histoire a rendu hommage aux colons venus «ouvrir un nouveau pays» lors de son exposition estivale. Le mouvement de colonisation amorcé vers 1868 par le célèbre curé Labelle pour «sauver la race canadienne-française» a ouvert les terres situées au nord de Montréal. Lors de cette exposition, les visiteurs ont pu revivre à travers photographies et objets le quotidien difficile, voire pénible, du colon dans son établissement sur les terres neuves des Hautes-Laurentides. Présentée du 24 juin au 19 août 2012, cette exposition a attiré près de 500 visiteurs.


vernissage2012.jpg (19 Ko)





Circuit « Marchons notre histoire »

Depuis de nombreuses années, Mlle Marguerite Godard, institutrice colorée et fille du premier médecin installé au Rapide-de-l'Orignal en 1901, propose une visite guidée des principaux lieux historiques de Mont-Laurier.

Cette année, c'est Mélanie Lefebvre qui a revêtu la robe et le chapeau de Mlle Godard, au grand plaisir des participants.



mllegodard2012.jpg (25 Ko)





Circuit guidé Sur la route des pionniers

Cette magnifique excursion a attiré, le 28 septembre dernier, 39 participants. Cette visite annuelle permet de découvrir de nombreux éléments de notre histoire régionale, dans le décor flamboyant des belles couleurs de l'automne. Le succès de cette activité, année après année, nous incite à étendre ce concept à d'autres secteurs de notre territoire, un projet présentement en développement.



circuit2012.jpg (29 Ko)

Arrêt au musée de Jean Tisserand, le Moulin Rouge, à Chute-Saint-Philippe



Chronique «Au fils du temps»

Publiée dans le journal Le Courant des Hautes-Laurentides, vous pouvez découvrir chaque semaine une nouvelle chronique, qui se veut un voyage dans le temps par le biais de photos d'époque qui rappellent les petits moments de notre histoire régionale.

courant046.jpg (30 Ko)