Logo.jpg (2 Ko)La Société d'histoire et de
généalogie des Hautes-Laurentides






Activités et événements de l'année 2011


Exposition «Il était une fois un petit train qui "montait" vers le nord… »


Pour ses 20 ans de reconnaissance comme gare patrimoniale par le gouvernement fédéral, la gare de Mont-Laurier se raconte.

Le 24 juin dernier avait lieu le vernissage de notre expostion annuelle portant sur l'historique de la gare de Mont-Laurier, de 1909 à aujourd'hui. Une vingtaine de photos illustrent l'évolution du petit bâtiment original à celui de maintenant : ses abandons successifs, ses renaissances spectaculaires. Les visiteurs peuvent découvrir également une maquette, réalisée il y a quelques années par deux étudiants, Judith Prud'homme et Maxime Bondu.

L'exposition est présentée jusqu'en mai 2012, en collaboration avec la Maison Lyse-Beauchamp, à la Gare de Mont-Laurier, au 700 rue Vaudreuil, les jeudis et vendredi de 10 h à 22 h, le samedi de 11 h à 23 h et le dimanche de 11 h à 22h, jusqu'en mai 2012. Entrée gratuite pour tous.


vernissage.jpg (35 Ko)
De gauche à droite:
Shirley Duffy, vice-présidente, Gisèle Lamarre Lapointe, secrétaire,
Marguerite Leblanc Lauzon, administratrice, David St-Germain, archiviste,
Raymond Hamel, trésorier, Lise Lauzon, administratrice,
Catherine Gagné-Supper, Mlle Godard, Louis-Michel Noël, bénévole,
et, derrière, Gilles Deschatelets, président.





Circuit « Marchons notre histoire »

Depuis de nombreuses années, Mlle Marguerite Godard, institutrice colorée et fille du premier médecin installé au Rapide-de-l'Orignal en 1901, propose une visite guidée des principaux lieux historiques de Mont-Laurier.


godard.jpg (15 Ko)

Mlle Catherine Gagné-Supper, ayant aimé l'expérience l'année dernière, a posé sa candidature pour revêtir à nouveau cet été la robe et le chapeau de Mlle Godard, au grand plaisir des participants.






Les Journées Portes Ouvertes

Offertes cette année les 30 septembre et 1er octobre, dans le cadre des Journées de la Culture, cette activité a réuni nos spécialistes dans le Studio de la Maison de la culture de Mont-Laurier et présenté un éventail de nos ressources disponibles en histoire, en archives et en généalogie. Aussi, un bazar de livres usagés a permis à de nombreux amateurs de faire provision de lecture pour l'hiver !






Circuit guidé Sur la route des pionniers

Cette magnifique excursion a attiré, le 2 octobre dernier, une trentaine de participants. Cette visite annuelle permet de découvrir de nombreux éléments de notre histoire régionale, dans le décor flamboyant des belles couleurs de l'automne. Le succès de cette activité, année après année, nous incite à étendre ce concept à d'autres secteurs de notre territoire, un projet présentement en développement.






Chronique «Au fils du temps»

Publiée dans le journal Le Courant des Hautes-Laurentides, vous pouvez découvrir chaque semaine une nouvelle chronique, qui se veut un voyage dans le temps par le biais de photos d'époque qui rappellent les petits moments de notre histoire régionale.