Logo.jpg (2 Ko)La Société d'histoire et de
généalogie des Hautes-Laurentides






Activités et événements de l'année 2009

Inauguration de la salle de recherche en généalogie Abbé-André-Cadieux

Don de trésors inestimables

Monsieur l'Abbé André Cadieux, généalogiste bien connu dans notre région, donnait en 2009, plusieurs centaines de répertoires de généalogie et le résultat de ses 50 ans de recherches généalogiques: plus de 700 000 noms !

Afin de souligner cet important apport à sa collection de ressources en généalogie, la Société était fière d'annoncer, le 2 juin, qu'en hommage à son travail exceptionnel, la Société nommait sa salle de recherches " Salle de recherches en généalogie Abbé-André-Cadieux ".


curé.jpg (23 Ko)

Autre travail colossal: M. Armand Charbonneau, adepte passionné de généalogie, a compilé l'énorme banque d'informations généalogiques de l'Abbé Cadieux dans une banque de données informatiques que vous pouvez consulter sur les heures d'ouverture de la Société. M. Charbonneau a donné gratuitement à la Société le résultat de ses 10 années de travail acharné.






Nomination d'une membre honoraire

Afin de souligner l'apport précieux d'une membre depuis le début de la Société, Madame Denise Florant Dufresne, la Société la nommait membre honoraire lors de la tenue de son assemblée générale de 2009.

denise1.jpg (33 Ko)

Par ce geste, elle soulignait plus de 30 ans d'implication dans notre organisme au cours desquels Madame Dufresne fit montre d'une détermination sans faille pour l'obtention du service d'archives privées agréé, assurant ainsi la pérénnité de la Société.

Au cours de sa "carrière" de bénévole, Madame Dufresne s'est mérité de nombreux prix de reconnaissance dont celui de HONORIUS-PROVOST décerné par la Fédération des sociétés d'histoire du Québec, en 2005.


denise2.jpg (40 Ko)
denise3.jpg (27 Ko)

Nommée membre honoraire 2009, Madame Dufresne s'ajoutait aux quatre autres membres qui ont reçu cette distinction : Monsieur Denis Brousseau, Mesdames Madeleine Lauzon et Marie Lamarche. Madame Marguerite Lauzon, décédée, avait également été nommée membre honoraire par la Société.