Logo.jpg (2 Ko) La Société d'histoire et de
généalogie des Hautes-Laurentides






Activités et événements de l'année 2007

Grands Prix de la Culture des Laurentides


ccl.jpg (31 Ko)

Tenue par le Conseil de la Culture des Laurentides, le 12 juin 2007, l'édition des Grands Prix de la Culture des Laurentides aura permis à la Société d'histoire d'être mise à l'honneur dans la catégorie Prix Reconnaissance Desjardins.

Cette célébration récompensait le travail et l'impliquation de notre Société dans la sauvegarde, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine sur le territoire des Laurentides. C'est grâce à la création de son prix ALFRED-GAMELIN qui est remis annuellement aux organismes ou individus qui s'impliquent de façon exceptionnelle dans la sauvegarde du patrimoine bâti sur notre territoire que ce prix lui fut remis, assorti d'une bourse de 1000$.

Sur la photo, on reconnaît (de gauche à droite), Mesdames Gisèle Lamarre Lapointe, secrétaire, Suzanne Guénette, responsable administrative, Denise Florant Dufresne, ex-présidente et Marguerite Leblanc Lauzon, administratrice.




Acquisition du fonds Studio Fleur de Lys de Ferme-Neuve

ferme-neuve.jpg (17 Ko)

Un geste concret pour la préservation de l'histoire locale

En 2007, la Société était heureuse de faire part de l'implication de la Caisse Desjardins de Ferme-Neuve, de la Municipalité de Ferme-Neuve, du Funérarium Achille Ouellette, succursale Laurier Bissonnette de Ferme-Neuve et des Ambulances Yvon Bouchard dans l'acquisition du fonds d'archives photographiques du Studio Fleur de Lys de Ferme-Neuve.

La générosité de ces partenaires permettait l'achat du fonds d'archives ainsi que du matériel de conservation servant à son traitement assurant la conservation dans la région d'un ensemble de documents de très haute qualité. Les quelque 12,500 négatifs et photographies acquis concernent principalement l'histoire des municipalités de Ferme-Neuve, Chute-Saint-Philippe, Mont-Saint-Michel, Lac-Saint-Paul et Sainte-Anne-du-Lac pour la période de 1963 à 1994.

De plus, le fonds comprenait des appareils photos et autres documents tels les registres tenus par le photographe.

Sur la photo, assis à l'avant : le couple Denis Lebeau et Huguette Meilleur, propriétaires du Studio Fleur-de-Lys. De gauche à droite, à l'arrière : François Grégoire, directeur général par intérim à la Caisse Desjardins de Ferme-Neuve; le président de la Caisse, Claude Campeau; Rémi Blais du Funérarium; Denise Dufresne, présidente, Daniel Martin, administrateur; Claude Dufour, maire de Ferme-Neuve et Yvon Bouchard, des ambulances du même nom.

Suite fleche.gif