Logo.jpg (2 Ko)La Société d'histoire et de
généalogie des Hautes-Laurentides






Comment débuter sa généalogie


La généalogie est une science où l'on part de soi-même et remontons dans le temps afin de retracer nos ancêtres de génération en génération, et de reculer ainsi le plus loin possible.

La première source de renseignements sur votre famille demeure vos parents, grands-parents, oncles et tantes et tous les proches encore vivants qui s'avèrent souvent une source intéressante de données. Il faut poser des questions précises sur vos ancêtres et tenter de connaître la date et le lieu de naissance, de mariage et de décès de chacun de vos parents et grands-parents. Vous devez rassembler de l'information sur leur profession, leur lieu de résidence, les faits marquants de leur vie, leur religion, etc. Il faut ensuite bien consigner ces renseignements sur des fiches de famille ou sur un tableau généalogique.

Après avoir fait le tour des membres de votre famille et de votre parenté susceptibles de vous aider à trouver des dates et des noms de ce qui constituera votre arbre généalogique, vous pouvez consulter diverses ressources publiées:

   - des index de registres paroissiaux et de pierres tombales de cimetières;
   - des histoires de familles;
   - des histoires locales (villes, cantons et comtés);
   - des annuaires de villes;
   - des revues et des bulletins de sociétés de généalogie ou d'histoire;
   - des répertoires géographiques;
   - des dictionnaires biographiques;
   - les nécrologies dans les journaux;
   - les recensements;
   - des archives militaires.

Plusieurs de ces ressources sont maintenant disponibles sur Internet.

Plutôt que de parcourir tous les presbytères du Québec, vous vous servirez pour vos recherches d'ouvrages appelés répertoires, qui permettent de retrouver, souvent dans un même volume, les actes de baptêmes, de mariages et de sépultures et ce pour une période déterminée. Ces répertoires sont vendus dans certaines sociétés de généalogie ou peuvent être consultés dans certaines sociétés d'histoire et de généalogie. Quoique bien faits, ils peuvent toutefois comporter des erreurs. Il faut donc vérifier les informations à la source, soit dans les registres de l'état civil. Mais ils permettent de trouver des pistes.

Lorsque vous aurez parcouru un voyage dans le temps et êtes prêt à remonter aux débuts de la colonie, divers traités et dictionnaires vous donneront les noms des premiers ancêtres de votre lignée arrivés en Nouvelle-France.

De nos jours, Internet est un outil incontournable pour effectuer des recherches sur tous les domaines d'intérêt inimaginables. Il en également vrai pour les recherches généalogiques. De nombreux sites offrent accès à des bases de données colossales, gratuitement pour certains, payants pour d'autres. Mais Internet vous permet également de vous inscrire à des forums où un échange dynamique et souvent utile permet de trouver l'information recherchée.

arbre-genealogique.jpg (39 Ko)

La Société offre des cours d'initiation à la généalogie, deux fois par année. Une série de 5 ateliers, présentés une fois par semaine, vous permettra de bien entreprendre votre recherche.

Coût: 50 $ pour les membres et 75 $ pour les non-membres.

Prochaine série d'ateliers: automne 2016

Communiquez avec nous pour plus d'information, ou réservez votre place dès maintenant.

Par téléphone: 819 623-1900, par courriel:shghl@hotmail.ca