La Société d'histoire et de généalogie
des Hautes-Laurentides




État général des fonds d'archives

P55 Fonds de la Société Canadienne de la Croix-Rouge section Mont-Laurier. - [Répertoire numérique simple]. - 1973-1980. - 0,01 m de documents textuels.

Histoire administrative :
La fondation de la Société canadienne de la Croix-Rouge est l'oeuvre du Dr George Sterling Ryerson en 1865 qui s'occupait principalement de l'aide sur les champs de batailles, dont au printemps 1885, lors de la rébellion de Louis Riel.

En 1919, la Croix-Rouge met sur place un service d'éducation sanitaire destiné au grand public. Pour Mont-Laurier, c'est le début de cette société. En grande partie, le service consiste à aider les gens en cas de sinistre.

En 1947, La Croix-Rouge commence ses services de tranfusions de sang. Pour Mont-Laurier, section locale, ce service reste très secondaire car l'aide en cas de sinistre reste la mission primordiale.

En 1997, la Croix-Rouge cesse ses activitées de transfusion sanguine suite au scandale du sang contaminé. Elle poursuit néanmoins sa mission nationale et internationale d'aide aux sinistrés.

Historique de la conservation :
Le fonds fut acquit par la Société historique vers 1983.

Portée et contenu :
Le dossier est constitué des documents du comité de financement. A travers les années, ce comité faisait la collecte pour le financement des activités de la Croix-Rouge dans la région et permettait ainsi l'aide aux sinistrés et un support aux activités de la Croix-Rouge canadienne.

Bordereau : B073,C1
Documents du comité de financement. - 1973-1980.