La Société d'histoire et de généalogie
des Hautes-Laurentides




État général des fonds d'archives

P27 Fonds Alcide Boudreault. - [Inventaire sommaire en cours]. - 1924-1955. - 0,08 m de documents textuels. - Env. 10000 documents iconographiques: négatifs. - 12 documents iconographiques: ambrotypes.

Histoire administrative :
Né à la Baie du Febvre dans le comté de Yamaska le 8 janvier 1896, il fait ses études chez les Frères du Sacré-Coeur à Victoriaville et étudie la photographie à Trois-Rivières. Il arrive au Rapide de l'Orignal en 1919 et installe immédiatement son studio de photo dans un appartement loué. Trois ans plus tard, il achète une maison pour y installer son studio. Le 30 avril 1923, il épouse Anna Plante. Ils auront 10 enfants dont huit sont vivants. Au cours de cette même année, il est nommé protonotaire au Palais de justice de Mont-Laurier, poste qu'il occupera jusqu'en novembre 1944. En 1925, sa maison est complètement rasée par les flammes et il se reconstruit la même année. En plus de s'occuper de son studio de photographie qu'il gère avec sa femme et sa fille Anne-Marie, jusqu'en janvier 1957, période où il vend à ses fils Florian et Denis, il travaille à la compagnie Maclarens où il est entré en 1944. Il y restera jusqu'à sa retraite en 1963. Il est décédé accidentellement le 23 septembre 1967.

Historique de la conservation :
Ce fonds fut acheté par la Ville de Mont-Laurier, lors de la vente du Studio pour une somme d'environ 1000 $ en décembre 1993 et donné par la suite à la Société historique.

Portée et contenu :
Le fonds comprend 10 000 négatifs originaux, 12 ambrotypes et deux registres dans lesquels sont enregistrés les noms de toutes les personnes qui se sont faites photographiées au Studio depuis 1924. Le régistre possède une entrée au nom du client et, associé au nom du client, figure un numéro identifiant le négatif correspondant. Les négatifs sont classés par ordre numérique à l'intérieur d'un classement chronologique.

Bordereau
Les négatifs sont classés par numéro dans un classeur en métal et dans des boîtes de conservation. Un index sur fichier Microsoft Access est disponible à la consultation dans nos locaux. On y retrouve le nom du payeur de la photo ainsi que la municipalité de provenance. Un fichier pdf est en préparation pour une consultation en ligne de la liste des photos disponibles.