shghl

Activités 2018


fortsdenotrehistoire

La SHGHL lance une nouvelle exposition virtuelle
L'industrie forestière dans les Hautes-Laurentides   

Découvrez l'époque des grandes fermes forestières, de la drave et des camps de bûcherons, des moulins à scie et du personnage de Jos Montferrand. Vous y découvrirez également de nombreux documents d'archives provenant de nos fonds et collections (cliquez sur le logo ci-haut pour visiter l'exposition).

Lire le communiqué du lancement de l'exposition
Consulter la programmation des activités 2018 en lien avec la thématique forestière

_____________________________________________________

Ateliers et formations en généalogie


Encore quelques places disponibles dans nos ateliers
débutant le 6 mars 2018

Consultez le calendrier des formations

Information : 819 623-1900

genealogie



À propos de nous

La Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides est un organisme à but non lucratif créé en 1975. Ses objectifs sont la sauvegarde et la diffusion du patrimoine historique, archivistique et patrimonial des Hautes-Laurentides. La Société encourage la recherche en généalogie et soutient dans leurs recherches les personnes qui s'y intéressent.

Depuis 2007, son service d'archives privées a reçu l'agrément de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui reconnaît le professionnalisme de son personnel, la quantité et la qualité de ses archives. Son centre d’archives privées est le seul agréé entre Saint-Jérôme (MRC de la Rivière-du-Nord) et Amos (MRC d’Abitibi). Il assure l'acquisition, le traitement, la diffusion et la conservation des archives du grand territoire de la MRC d'Antoine-Labelle qui comprend Mont-Laurier et son secteur Des Ruisseaux, Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, Chute-Saint-Philippe, Ferme-Neuve, Mont-Saint-Michel, Sainte-Anne-du-Lac, Lac-du-Cerf, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Kiamika, Lac-des-Écorces, Lac-Saguay, Lac-Saint-Paul, Nominingue, Rivière-Rouge, La Macaza et l'Ascension.

De plus, grâce à son service archivistique professionnel, elle assure la conservation des archives organisationnelles et publiques de son milieu (par contrat).


Nous joindre

La Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
C.P. 153, 385 rue du Pont, Mont-Laurier, J9L 3G9
Téléphone : 819 623-1900 Courriel: shghl@hotmail.ca

culture.jpg (13 Ko)
Nos locaux sont situés dans la Maison de la Culture de Mont-Laurier
(derrière la bibliothèque municipale ou par le stationnement arrière)


Nos heures d'ouverture

Fermé le lundi
Mardi: de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Mercredi: de 13 h à 17 h
Jeudi et vendredi: de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Notre personnel

archiviste
Benoît Bourbeau, archiviste
coordo
Véronique Paul, coordonnatrice

NOTE: Plusieurs des fichiers disponibles sur ce site sont en format PDF. Si vous ne disposez pas d'un logiciel vous permettant de lire ce type de fichier, nous vous recommandons de télécharger gratuitement ADOBE Acrobate Reader en cliquant sur le logo.

acrobat.jpg (2 Ko)