Outils de recherche

Au fil des ans, la Société a acquis de nombreux volumes d'histoire. A ce chapitre, elle possède la plupart des monographies paroissiales de la région.

Elle a accumulé un grand nombre de revues qui traitent d'histoire ou de généalogie. Elle s'est surtout enrichie de répertoires de mariages couvrant une grande partie du territoire du Québec de même que de l'Acadie (dans ce dernier cas, grâce aux compilations de données faites par Bona Arsenault). On peut aussi y retrouver un certain nombre de mariages de l'Ontario ou de paroisses franco-américaines. La Société possède aussi le fichier Loiselle qui répertorie 1 100 000 fiches du Québec du XIX è siècle et du début du XX è siècle.

Grâce à un effort concerté de bénévoles pris dans leur milieu, la saisie de données compilées à partir des registres paroissiaux a permis de classer plus de 116 000 fiches de baptêmes, mariages et sépultures de notre région.

La technologie moderne nous a obligés à acquérir des logiciels très performants. C'est ainsi qu'on peut consulter tous les actes d'état civil de 1621 jusqu'à 1799 grâce au PRDH ( programme de recherches en démographie historique)

Les index des mariages et des décès du Québec couvrent la période de 1926 à 1996. Ils contiennent plus de 2,5 millions de fiches chacun. Quant au BMS2000, la mise en commun des données a permis de regrouper plus de 11 millions d'informations utiles aux chercheurs, tant pour les baptêmes, les mariages ou les sépultures.

C'est donc une banque de données importante que la Société possède. Ainsi, il est possible de retrouver la trace d'ancêtres venant d'aussi loin que de la France ou d'ailleurs.

Nous possédons aussi le Dictionnaire généalogique du Québec ancien jusqu'à 1765 grâce aussi au PRDH.

Pour avoir accès à toutes ces informations, la Société met à la disposition de ses membres un équipement qui comprend deux ordinateurs, une imprimante, un lecteur de micro-fiches auxquels s’ajoute un photocopieur.