L'historique de notre société

C'est à l'occasion du centenaire de la ville d'Amqui qu'un groupe de citoyens se sont réunis pour poser les fondements d'une société dévolue à l'histoire de même qu'à la généalogie. On était à l'automne 1989 et les 12 personnes présentes ont alors élu Jean-François Bouchard à la présidence et Pierre Bérubé au poste de secrétaire-trésorier. Suite au départ de M. Bouchard pour l'extérieur, Marie Côté a hérité de la présidence la deuxième année.

C'est ensuite Benoit Sinclair qui a été à la tête du mouvement pour les deux années suivantes. Des obligations l'obligeant à quitter, il a cédé sa place à Irénée Saint-Amand pour les 4 années subséquentes. Réélu président à l'automne 1997, M. Sinclair entreprend aujourd'hui sa dixième année à ce poste.

Une salle de classe de l'école Sainte-Ursule a servi de premier local à la Société qui a dû déménager ses pénates suite au besoin de locaux de la Commission scolaire. Pendant les 4 années de présidence de M. Saint-Amand, la Société a élu domicile au Lac-au-Saumon pour revenir ensuite à Amqui où la SHGM est hébergée depuis ce temps à l'intérieur même de la bibliothèque Madeleine-Gagnon. La Ville a bien voulu céder cet espace gratuitement à la SHGM.