La bibliothèque virtuelle
 
Nous favorisons la publication web de documents à saveur généalogique dont la vie des acteurs et leurs actions prennent place au Centre du Québec et qui, autrement, demeureraient méconnus.

Huit générations de Lafond au Centre du Québec

Génération 1: Étienne, le propriétaire terrien
Génération 2: Jean, le coureur des bois
Génération 3: Pierre, pionnier de la Baie-du-Fèbvre
Génération 4: François-Joseph, un témoin de la conquête
Génération 5: Joseph, l'agriculteur
Génération 6: François, l'homme d'affaires
Génération 7: Dominique, l'inspecteur agraire
Génération 8: Ernest, le maître de chapelle


Débutons l'aventure . . .
Richard Lafond, l'auteur

L'auteur est né à Sainte-Perpétue de Nicolet et enseigne la foresterie depuis plus de trente ans au cegep de Rimouski. Il a publié quatre ouvrages techniques s'adressant aux élèves en technologie forestière. Il pratique la généalogie en amateur dans ses temps libres.

Les recensements de Saint-Narcisse

Guy Parent, l'auteur

Guy Parent est né à Saint-Narcisse, comté de Champlain, en 1952. Il s'intéresse à la généalogie depuis de nombreuses années. Les résultats de ses recherches sont publiés dans les revues de la Société de généalogie de Québec et de la Société de généalogie de la Mauricie et des Bois-Francs, respectivement l'Ancêtre et Héritage. Il a écrit la biographie de son ancêtre Pierre Parent, Pierre Parent, le pionnier, qui a été éditée par la Société de généalogie de Québec en 2005. Il a aussi plusieurs autres publications à son actif. De plus, il collabore régulièrement à la revue de l'Association des familles Parent d'Amérique, Le Trans-Parent. Il s'intéresse depuis de nombreuses années à l'histoire de sa paroisse d'origine. La transcription avec annotations des recensements de Saint-Narcisse-de-Champlain 1861 et 1871 font partie de ses réalisations.


Gilles Marion

Gilles Marion nous entraîne dans un thriller historique passionnant. . . Tout est en place: intrigues, mensonges, indices . . . Tous les acteurs jouent un rôle . . . ils mentent tous pour leurs propres intérêts . . . modifient l'histoire ou travestissent la vérité . . . Comment retrouver qui sont vraiment les personnages. L'auteur cherche des indices, retrouve des documents, fait preuve d'intuition et, avec imagination, mène Nicolas Marion de la Normandie à la Bretagne et enfin en Nouvelle-France.

Une étude généalogique qui tient du roman policier . . .
Une recherche passionnante et passionnée.
Lorsque vous rencontrerez ce signe dans le texte, c'est qu'une note ou une référence est utile à la compréhention du texte. Un "clic" sur le signe la fera apparaître. Origines et destinées françaises de Nicolas Marion de Lafontaine


|  . . . commençons le récit . . . |