Société de généalogie Gaspésie - Les Îles
Bienvenue | Historique | Conseil d'administration | Publications à vendre | Index de la revue « La source » | Devenir membre | Contactez-nous

L'historique de la Société

(Par M. Donat Fournier, président-fondateur)

Le tout a commencé au début de l’année 1985 alors que je siégeais au conseil d’administration de la Société historique de la Gaspésie.

Connaissant ma passion, pour ne pas dire ma folie, pour la généalogie, Jean-Marie Fallu, alors directeur-général du Musée de la Gaspésie, m’incita à mettre sur pied une société de généalogie pour le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Dès le mois de mars 1985, un " avis aux défricheurs de Parenté " paru dans le Magazine Gaspésie et les différents hebdos de la Gaspésie. Une dizaine de personnes répondirent à l’invitation, dont 8 membres de l’extérieur de Gaspé. Il y avait loin entre le rêve…et la réalité.

Mais l’idée continua à mijoter. À l’été 1990, une requête pour constitution en corporation de la société de généalogie Gaspésie – les Îles fut transmise à l’Inspecteur général des institutions financières. Elle était signée par Emery Dumaresq, Marie-Cécile Ouellet et moi-même. Le 2 octobre de la même année les Lettres patentes nous furent accordées portant le numéro " 2840-8466 ".

Au cours de l’hiver 90-91, Monsieur Dalton Sams prépara, à titre gracieux, les règlements généraux de la société pour l’assemblée de fondation qui eût lieu au Cégep de la Gaspésie, le 14 juin 1991 en présence de 14 personnes, qui toutes signèrent leur adhésion à la nouvelle société de généalogie. Il y eût élection pour le premier conseil d’administration composé de : Donat Fournier, président, Emery Dumaresq, vice-président, Réjean Martel, secrétaire-trésorier, et à titre d’administrateurs-trices : Marie-Cécile Ouellet, Donalda Boulay, Blandine Leblanc et Benoît Sylvestre. Un an plus tard nous comptions 38 membres.

Longue vie à notre Société de généalogie Gaspésie – les Îles !

Mise à jour : Juin 2014