Jean Turcot
Le premier ancêtre des Turcot d'Amérique


Jean Turcot est né en France vers l'an 1620. Ses parents étaient François et Josephte Puinandeau de la ville et arrondissement de Fontenay-le-Comte, évêché de Maillezais, Poitou (Vendée).

On retrace Jean Turcot pour la première fois en 1647. Il est cité sur un acte rédigé par Laurent Bermen, le premier tabellion à se qualifier de notaire royal en Nouvelle-France.

Jean Turcot prenait pour épouse Françoise Capel le 25 avril 1651, à Trois-Rivières. Elle était la fille de Julien et Laurence Lecomte de Cesny-aux-Vignes, arrondissement de Caen, évêché de Bayeux, Normandie (Calvados). Françoise faisait partie des «filles à marier» venues à Québec avec Jeanne Mance, le 8 septembre 1650.

Les Turcot eurent un seul fils, Jacques, né en 1652, à Trois-Rivières. Ce fils épousa Anne Desrosiers, âgée de douze ans et ils fondèrent un foyer. C'est ainsi qu'ils devinrent les parents de onze enfants dont huit eurent des familles et contribuèrent pour une bonne part à sauvegarder le patronyme des Turcot au pays.

Jacques jouissait de beaucoup d'aisance, car il en vint graduellement à posséder quatre fermes rentables. Ses connaissances dans le domaine du droit ne manquaient pas également d'être reconnues. On relate qu'il reçut une commission en qualité de juge bailli de la seigneurie de Champlain en 1691. Jacques Turcot décédait vers 1699 et fut inhumé à Champlain vers l'âge de 47 ans.

L'ancêtre Jean Turcot fut malheureusement capturé par les Iroquois, en 1652. Son épouse se remaria l'année suivante à Jean Lucas dit Lépine. Après le décès de ce dernier, elle épousa Jacques LeMarchand, en troisièmes noces, le 1er février 1660. Finalement, l'aïeule décéda en avril 1699, à l'âge de 73 ans et fut inhumée quelques jours plus tard.

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique



Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
1999 © Tous droits réservés.