Pierre Terrien & Jean Terrien
Ancêtres des Therrien d'Amérique


Pierre Terrien et Gabrielle Mignot

Le 5 avril 1656 , devant le notaire Moreau de la Rochelle, Pierre s'engage à travailler à Québec pour une période de trois ans avec un salaire de soixante livres par an (approximativement 40,00$) toutes dépenses payées.

Une fois la période de son engagement terminée, Pierre décida de rester au Canada et de s'établir sur l'Ile d'Orléans.

Le 26 février 1669, Il obtint concession d'une terre de Monseigneur François de Laval, évêque du pays et seigneur de l'Île d'Orléans. L'emplacement s'étendait sur 3 arpents de front et se situait sur le bord du fleuve Saint-Laurent du côté sud.

Un an plus tard, soit en 1670, il épousa Gabrielle Minau ou Mignot , ils allèrent alors s'établir pendant 3 ans à l'Ile aux Grues.

De l'union de Gabrielle et Pierre Terrien naissait 14 enfants, dont 12 garçons et deux filles.

Il fut inhumé à Québec le 12 septembre 1706.

Acte de mariage de Jean Terrien et Judith Rigaud :

" L'an de grâce mil six cent soixante-sept, le vingt-sixième jour de janvier, après la proclammation des bans faite par trois dimanches consécutifs, la première le 9e la seconde le 16e, la dernière le 23e jour du dit mois, dans la messe paroissiale; ne s'étant trouvé aucun empêchement canonique, moi, Jean Frémont, curé de cette paroisse des Trois-Rivières, ay interrogé dans l'église Jean Terrien de cette paroisse, fils de Jean Terrien et de Marie Hélie, ses père et mère, de la paroisse de St-Jacques de Dieppe, et de Judith Rigault, de cette mème paroisse, veuve de François LeMaistre, habitant de ce lieu; et, ayant reçu leur mutuel consentement, les ay mariés, avec les cérémonies requises, en présence de Maurice Poulain et de Louis Godefroy dit de Normandville. "

Source: Site des familles Therrien d'Amérique
Dictionnaire National des Canadiens Français, partie historique,
Tome III, Institut Drouin.



Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
1999 © Tous droits réservés.