Pierre-Léon Roussy
Ancêtre des Roussy d'Amérique


 
Dans le but de préciser certaines informations concernant notre ancêtre Pierre-Léon Roussy, nous avons entrepris, mon mari et moi, et ce, depuis bientôt quatre ans, des recherches axées sur les origines de celui-ci.

Plusieurs historiens et généalogistes ont suggéré que Pierre-Léon Roussy ait pu être d’origine basque, sans toutefois être capable de prouver leur hypothèse.

Nous nous sommes donc rendu sur la côte basque et malgré d'intensives recherches dans les bibliothèques et les archives départementales, toutes nos démarches se sont avérées vaines. Nous avons consulté certaines personnes du lieu, personnes qui font des recherches uniquement sur les patronymes anciens, lesquels nous ont assurés que le patronyme Roussy n’apparaît pas au répertoire des noms basques.

Par la suite, nous nous sommes dirigés aux archives départementales à Bordeaux. Nous y avons reçu l’aide d’une équipe de généalogistes bénévoles qui nous ont facilité la tâche. En dépit de la présence du patronyme Roussy dans l'arrondissement des 4 paroisses de Bordeaux de l'époque – paroisses Sainte-Croix, Saint-Seurin, Saint-Nicolas ainsi que celle de la cathédrale Saint-André –, nous n’y avons pas trouvé l’ancêtre. Nous avons aussi fait des recherches dans les brevets de capitaine lesquels étaient alors émis à Bordeaux, sans succès.

Ce que l'on nous a suggéré a été d'orienter nos recherches dans les environs de La Rochelle et la Vendée en ajoutant qu’il y avait eu un important noyau patronymique Roussy en Vendée au XVIIe siècle. Cette implantation des Roussy aurait été la deuxième par importance, la première étant dans le massif du Jura et des Vosges d'où sont partis un bon nombre de Roussy huguenots après la révocation de l'édit de Nantes en 1685. Le troisième foyer d'implantation est le sud du Massif Central, c’est-à-dire Corrèze, Cantal, et Tarn. Dans nos échanges avec les généalogistes français, on nous a souvent demandés si Pierre-Léon Roussy était catholique ou protestant.

Nous sommes ensuite partis pour La Rochelle où nous avons consulté les registres disponibles aux Archives départementales de la Charente-Maritime dont nous sommes devenus membres. Malgré la rareté des informations sur place, nous avons réussi à retracer une sœur de notre ancêtre, Marie-Catherine, mariée avec un dénommé Perrière. C’est ce dernier qui a affrété le navire Le jeune Léon sur lequel Pierre-Léon a quitté La Rochelle le 28 octobre 1751. Louis-Pierre Sigogne de La Perrière avait épousé Marie-Catherine le 29 mai 1747, à Saint-Maurice . Son frère, Charles Roussy, était présent à la cérémonie. De ce mariage naîtront quatre enfants.

Nous avons évidemment établi des contacts à La Rochelle avec des généalogistes et des Charentais ce qui nous a permis, de retour au Canada, de persévérer dans notre recherche. Au moyen d’échanges épistolaires, nous avons pu localiser les origines de Pierre- Léon et lui trouver des frères et sœurs, parents directs et grands-parents.

Ainsi donc, Pierre-Léon Roussy est né à La Rochelle le 2 novembre 1728 et il y a été baptisé le 7 novembre 1728. Il était le fils légitime de Léon Roussy et de Marguerite Foucaud. Léon Roussy s'est marié à trois reprises à La Rochelle. Le 15 novembre 1721 à Notre-Dame de La Rochelle, Léon Roussy a épousé Françoise Dupart. Qualifié de tailleur d'habits et natif de Naples en Italie, il est le fils de Michel Roussy, bourgeois, et de Catherine Céfirianne.

Six ans après ce mariage, Françoise Dupart décède. Le 24 juin 1727, à Saint-Sauveur de La Rochelle, Léon Roussy, marchand, épouse Marguerite Foucaud. Léon redevient veuf assez rapidement puisqu’il épouse Jeanne Roger (Rougé) le 27 mai 1733, à Notre-Dame de La Rochelle.

Conclusion

Comme le démontrent les différents registres paroissiaux de La Rochelle, le père de Pierre-Léon Roussy était Napolitain. Nous sommes loin du pays des Basques. Ainsi donc, nous avons trouvé notre ancêtre là où, de prime abord, nous ne nous y attendions pas.

Notre recherche nous a amenés à parcourir de grands territoires et plusieurs lieux précis dont certaines paroisses de la Gaspésie, les provinces de l'Atlantique y compris la forteresse de Louisbourg ainsi que l'université de Moncton. Nous nous sommes rendu sur la côte basque et nous y avons visités plusieurs villages et villes dont, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean Pied de Port, Arcangues , Cambo-Les-Bains, Pau, Arbonne, Saint-Pée-sur-Nivelle, Dax, Itxassou, Hendaye, San Sébastien, La Rhune, Guéthary, Sare, Ascain, Espelette et de là nous nous sommes rendus à Toulon ainsi qu'a Marseille.

Les recherches se poursuivent pour localiser d'éventuels frères et sœurs de notre ancêtre.

Nous profitons de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, nous ont aidés dans notre démarche, laquelle a été très enrichissante, et qui, nous l'espérons, pourra profiter à tous les descendants de notre lignée. Nous remercions particulièrement les généalogistes et bibliothécaires des Archives nationales du Québec, au pavillon Casault qui nous ont aidés depuis le tout début de notre recherche, ainsi que le cercle généalogique d’Aunis Saintonge.

Nous avons regroupé plusieurs éléments de la vie de Pierre-Léon Roussy à partir de son arrivé au Canada. Nous avons aussi établi une bonne partie de sa descendance en identifiant au-delà de 10 000 individus reliés au patronyme Roussy et dont les noms apparaissent sur le site de Généanet à l'adresse suivante :

http://www.geneaweb.org/jmboissinot

Si certaines erreurs se sont glissées dans la confection de cette compilation généalogique, n’hésitez pas à nous en faire part ; nous nous empresserons de rétablir les faits.

Source:  Jeanne-Mance Roussy et Réjean Boissinot



Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
1999-2005 © Tous droits réservés.