Pierre Paradis
Ancêtre des Paradis d'Amérique


Pierre Paradis est baptisé le 20 juillet 1604, à la paroisse Notre-Dame de Mortagne, dans la capitale du Perche. Il est le fils de Jacques Paradis, coutelier de métier et de Michelle Pelle.

Tous ceux qui portent le nom de Paradis, descendent de Pierre et de son mariage le 11 février 1632, avec Barbe Guyon. Cette dernière, baptisée le 19 avril 1617, est plus jeune que son mari de 13 ans. Elle est la fille aînée de l'ancêtre Jean Guyon, sieur DuBuisson et, de Mathurine Robin qui sont aussi venus, en Nouvelle-France, au printemps de 1634.

Pierre Paradis arrive en Nouvelle-France le 1 juillet 1652, comme armurier, de son métier. Le couple a douze enfants, dont huit sont nés en France, puis de ceux-là, trois nous lient avec l'ancêtre, dans cette généalogie. Une quatrième nous lie aussi, née à Beauport, dans le fief du Buisson et baptisée Madeleine Paradis, à Québec, en 1653. Elle est la neuvième enfant du couple.

Madeleine Paradis épouse Nicolas Roussin, en 1667, mais décède à la naissance de son premier enfant Marie Roussin, en 1669. Cette dernière épouse en 1685, Pierre Tremblay, fils des ancêtres Pierre Tremblay et Ozanne Achon. Par Marie Roussin et Pierre Tremblay, neuf enfants du couple créent des liens de descendance jusqu'à nous, toujours dans cette généalogie.

Revenons aux trois enfants nés en France et qui ont franchi l'Atlantique avec leurs parents. Tout d'abord, Marie Paradis, née à Mortagne, en 1642, qui devient l'épouse le 16 octobre 1656, à l’âge de 14 ans, de l’ancêtre Guillaume Baucher, dit Morency, à qui elle donne treize enfants. Guillaume Baucher est originaire de la ville de Montmorency, près de Paris, où il est né vers 1630, dans la paroisse de l’église Saint-Martin. Guillaume Baucher est mort en octobre 1687 et sa veuve, Marie Paradis, le 15 décembre 1708.

Le deuxième enfant venu de France, Guillaume Paradis, est baptisé le 24 septembre 1644, à Ste-Croix de Mortagne au Perche. Il épouse en 1670, Geneviève Milloir, fille de l'ancêtre Jean Milloir et de Jeanne LeRoy. Douze enfants naissent au couple, dont Ignace Paradis qui épouse Marie-Anne Turcotte.

Puis, le troisième, Pierre Paradis, est baptisé le 2 octobre 1647, à Ste-Croix de Mortagne au Perche. Il suit fidèlement l'exemple de son frère et choisit pour compagne de vie en 1674, Jeanne Milloir, la soeur de Geneviève. Ils ont quant à eux, quinze enfants, dont Anne Paradis qui épouse Pierre Bouchard, dit Dorval, en 1709.

L'ancêtre, Pierre Paradis décède le 29 janvier 1675, à St-Pierre de l’île d’Orléans et est inhumé le 30, à Ste-Famille de l’île d’Orléans. Sa veuve, Barbe Guyon, demeure plusieurs années chez sa fille Marie Paradis, épouse de Guillaume Baucher, dit Morency, à Ste-Famille de l’île d’Orléans. Elle est inhumée le 29 novembre 1700, à St-Pierre, de l’île d’Orléans.



Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
1999-2001 © Tous droits réservés.