Il épouse à la Basilique Notre-Dame de Québec, le 22 avril 1748, Marie-Josephe Amiot: fille de Charles Amiot et d'Angélique Métivier. Le couple s'installe à Québec, vraisemblablement au pied du Cap-Diamant où naissent six de leurs quinze enfants. Il exerçait, à cette époque, le métier de navigateur. Son lieu d'origine et tout probablement sa connaissance de la langue italienne lui ont valu le surnom de " dit L'Italien ". Plusieurs lignées de descendants ont conservé ce surnom.
Entre 1758 et 1761, la famille a dû déménager sur la rive sud de Québec, probablement à cause de la guerre de la Conquête. On le retrouve successivement à St-Charles-de-Bellechasse, St-Étienne-de-Beaumont, St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et à St-Roch-des-Aulnaies pour finalement s'établir à Ste-Anne-de-la-Pocatière en 1765. Il aura été tour à tour, navigateur, cabaretier et cultivateur. Il meurt le 30 janvier 1777, à l'âge de 59 ans.
Quatre de ses fils ont une descendance connue, mais seuls Louis, Bonaventure et Germain sont les ancêtres de tous les L'Étoile, De L'Étoile, L'Italien, Litalien et autres variantes d'orthographe, vivants en Amérique. La majorité d'entre eux sont établis aujourd'hui dans la province de Québec; cependant quelques-uns habitent les autres provinces du Canada et plusieurs habitent aux États-Unis.
Source: LAssociation des familles LÉtoile et L'Italien |
Références
Voir: Site web de LAssociation des familles LÉtoile et L'Italien
Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
1997 © Tous droits réservés.