Germain et Louis Lepage
Ancêtres des Lepage d'Amérique


Les deux frères Lepage seraient tout d'abord les premiers Lepage arrivés en Nouvelle-France et aussi parmi les plus importants de part leur descendance qui vinrent au pays. Nés d'Étienne et de Nicole Berthelot, vers 1640 tous les deux, ils étaient originaires de Ouanne, commune de l'arrondissement d'Auxerre, dans l'actuel département de Yonne, aux confins de l'île-de-France.

Plusieurs autres Lepage arrivèrent plus tard et firent souche, dont :

Jacques, natif de Tours (Indre-et-Loire), il se maria à Madeleine David en 1683, en Nouvelle-Angleterre, ils vinrent à Montréal vers 1684 et eurent deux enfants, Jacques mourut en 1706;

Jacques, fils de Jacques et de Marie-Louise Giffrard, de Villebois-Lavalette (Charente), il épousa Marie-Françoise Rose à Québec en 1694, ils eurent huit enfants et habitèrent Charlesbourg;

Barthélemi Lepage dit Jean-Mathieu, de Notre-Dame de St-Germain d'Aunay (Orne), se maria à Québec en 1696, à Thérèse-Angélique Lefebvre, ils eurent une fille;

Blaise, fils de Louis et Catherine Bourget, de LeThil-en-Bray (Eure) se maria à Québec en 1718, il mourut la même année, peu de temps après la naissance de leur fils Blaise;

On raconte aussi qu'un certain Joseph-Jean-Baptiste Lepage, décédé en 1948 à Saint Colomban, comté des Deux-Montagnes, de trois unions, avait engendré le nombre record de trente-huit enfants.

Germain Lepage

Vers 1658, l'ancêtre Germain Lepage prenait pour épouse Reine Lory ; une jeune fille d'Ouanne. Ils acquirent douze bêtes à cornes et cinquante arpents de terre défrichée. Le couple ne mit au monde qu'un seul fils, René, mais il se taillera un place importante dans la colonie.

René épousa Marie-Madeleine Gagnon de la seigneurie de Beaupré, ils habitaient l'île d'Orléans. En 1687, à Beaupré, ils eurent leur premier enfant et trois autres naissèrent à St-François de l'Île d'Orléans.

En 1693, René obtint une seigneurie du gouverneur Frontenac, la concession Sainte-Claire, il devint aussitôt sieur de Sainte-Claire. L'année suivante il échangea ce domaine contre la seigneurie de Rimouski et il devint ainsi le premier seigneur de Rimouski. Par la suite, ils continuèrent à bâtir leur grande famille et eurent douze autres enfants. Soulignons que René Lepage, sieur de Saint-Claire, est considéré comme le fondateur de Rimouski.

L'épouse de l'aïeul Germain Lepage, Reine Lory, disparaît des registres entre 1691 et 1696 et on présume qu'il était veuf quand il vint rejoindre son fils René à Rimouski. L'ancêtre, Germain Lepage décéda paisiblement le 26 février 1723 ; il était âgé d'environ 83 ans.

Louis Lepage

L'ancêtre Louis Lepage comptait parmi les premiers défricheurs qui arrivèrent à l'Île d'Orléans. Il décida de s'y établir et de fonder un famille avec Sébastienne Loignon. Il épousa donc la fille de Pierre et Françoise Roussin le 24 août 1667. Au début, son frère Germain habitait avec eux et ils y mirent quinze arpents de terre en valeur.

Louis Lepage et son épouse engendrèrent pas moins de quatorze enfants, certains baptisés à Sainte-Famille et les autres à Saint-François. Dix d'entre eux se marièrent dont quatre fils ; ils contribuèrent donc pour une bonne part à la sauvegarde de cette lignée des Lepage au pays.

Louis décédait le 27 novembre 1710, à St-François de l'Île d'Orléans. Son épouse l'avait précédé le 3 décembre 1702, à l'Île d'Orléans également.

Source : Le Centre de généalogie francophone d'Amérique



Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
2000 © Tous droits réservés.