Daniel Leblanc
Un des ancêtres des Leblanc d'Amérique


Daniel Leblanc est né en France vers l'an 1626. Il arriva en Acadie à la fin des années 1640 et il se maria à Françoise Gaudet en 1650. Elle était la fille de Jean Gaudet et veuve d'un nommé Mercier.

Ils eurent six fils dont cinq fondèrent une famille. C'est ainsi que Daniel et Françoise eurent trente-cinq petits-fils, dont pas moins de trente-et-un se marièrent à leur tour.

Le fils aîné de la famille, Jacques est né à Port-Royal vers 1651 et se maria vers 1673 avec Catherine Hébert, fille d'Antoine Hébert et de Geneviève Lefranc. Ils eurent treize enfants.

Un de ceux-ci, François se maria avec Marguerite Boudrot, fille de Claude Boudrot et d'Anne-Marie Thibodeau à Grand-Pré, le 19 septembre 1712. Lors de la Déportation de 1755, François et Marguerite furent transportés avec leur famille au Massachusetts, où François est décédé en 1761. Marguerite, accompagnée de quatre fils et une fille, se rendit à Miquelon en 1763, d'où elle regagna la Nouvelle-Ecosse quatre ans plus tard.

Charles Leblanc, l'un des fils de François qui accompagnait sa mère sur le chemin de retour, est né à Grand-Pré le 17 mai 1723. Il se maria vers 1748 à Marie Barrieau, fille de Nicolas Barrieau.

La famille Leblanc constitue aujourd'hui la plus nombreuse famille acadienne.

Source: La Société historique acadienne.


Sir Pierre-Laurent-Damase-Evariste Leblanc, lieutenant-gouverneur de la Province de Québec de 1915 à 1918, portait les armoiries suivantes:

"D'or, au chevron de gueules; au chef d'azur chargé d'une étoile d'argent".

 Références

La Société historique acadienne
Armoiries de Roméo Leblanc, Gouverneur-général du Canada



Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
1997 © Tous droits réservés.