Nicolas Lebel
Ancêtre des Lebel d'Amérique


Nicolas Lebel est né à Illeville-sur-Monfort, dans la paroisse Saint-Légier et Saint-Louis, de l'évêché de Rouen, en Normandie. Il était le fils de Clément Lebel et de Françoise Lagnel.

Vers 1661, âgé de 28 ans, il arrive au Canada et s'établit à Château-Richer, sur la côte de Beaupré, près de Québec. C'est à cet endroit qu'il épouse, le 28 novembre 1662, Marie Drouin, âgée de 12 ans et 2 mois, fille de Robert Drouin et de Marie Chapelier, colons de la Côte de Beaupré.

Marie ne devait pas rester longtemps en ce monde. Elle se noya dans la Rivière-aux-chiens et fut inhumée à Château-Richer, le 2 mai 1664. Aucun enfant n'était né de cette union.

Le 2 avril 1665, Nicolas Lebel épousait, en secondes noces, Marie-Thérèse Mignot, fille de Jean Mignot-dit-Châtillon et de Louise Cloutier, habitants de Beauport. Marie-Thérèse avait 13 ans. Un contrat de mariage avait été passé le 20 mars 1665, devant le notaire Auber.

Le 30 septembre 1676, Nicolas et Thérèse vendaient leur terre de Château-Richer à Pierre Gagnon et partirent s'établir à la Grande Anse (La Pocatière) avec le père de Thérèse, Jean Mignot-Châtillon et trois de leurs beaux-frères: Noël Pelletier, Jean Grondin et Guillaume Lizot.

En 1677, la famille comptait quatre enfants; Jean (1670), Angélique (1672), Nicolas (1675) et Joseph (1677).

Nicolas ne vivra cependant pas longtemps sur sa terre de la Grande Anse puisqu'il devait quitter ce monde à l'hiver 1678. Il était alors âgé de 45 ans et fut inhumé dans le cimetière de la Rivière-Ouelle.

Marie-Thérèse, devenue veuve avec de très jeunes enfants, se remariera en secondes noces à la Grande Anse, le 6 février 1679, avec René Ouellet, veuf d'Anne Rivet.

C'est ainsi que le nom des Lebel s'implanta en terre d'Amérique.

Source: Jean Lebel.


 Références

Descendance de Nicolas Lebel



Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
1997 © Tous droits réservés.