Louis Jacques serait fort probablement l'ancêtre de la plupart des Jacques au pays.
L'ancêtre naissait le 23 avril 1664 de Nicolas, maître menuisier et de Marie Soyer à St-Michel de ville, arrondissement et évêché d'Amiens, en Picardie (Somme).
Il arrive en Nouvelle-France vers 1687 et prend pour épouse Antoinette Leroux le 17 avril 1688 à Québec ; elle était la fille de François et Marie Renaud et naquit en 1669.
De l'union du couple Jacques-Leroux vinrent au monde 10 enfants et trois au moins se marièrent, soit : Nicolas, Louis et Pierre.
Nicolas épousait Marie-Josèphe Bédard le 17 octobre 1712, à Charlesbourg ; Louis prenait pour femme Marguerite Sigouin le 20 novembre 1719, à Charlesbourg ; Pierre choisissait Marie-Ambroise Chalifou et l'épousa le 12 février 1720, à Charlesbourg également. Chacun d'eux eurent en moyenne six enfants par famille ; ainsi, la lignée des personnes portant le patronyme Jacques fut assurée.
Les descendants de l'ancêtre Louis Jacques, pour les premières générations en tout cas, ne s'éloignèrent pas du cocon familial ; en effet, les Jacques s'établirent presque exclusivement dans la région de Charlesbourg.
Selon le dictionnaire Tanguay, l'aïeul fut finalement porté en terre le 22 février 1735, toujours à Charlesbourg et son épouse le suivit quatre ans plus tard, soit le 21 avril 1739.