Louis Jacques
Ancêtre des Jacques d'Amérique


Premièrement, il est important de mentionner que d'autres ancêtres Jacques vinrent au pays, mais ne laissèrent pas de descendance : Henri Jacques, a vu mourir ses trois garçons en bas âge ; Henri " jac " dit Jacques, marié à Marie-Joseph Garand en 1738, eut deux filles et perdit ses trois fils très jeunes ; enfin, Jean Jacques dit Leblond de Belgique, eut trois filles de son mariage avec Catherine Guillemot , à Montréal le 24 novembre 1715.

Louis Jacques serait fort probablement l'ancêtre de la plupart des Jacques au pays.

L'ancêtre naissait le 23 avril 1664 de Nicolas, maître menuisier et de Marie Soyer à St-Michel de ville, arrondissement et évêché d'Amiens, en Picardie (Somme).

Il arrive en Nouvelle-France vers 1687 et prend pour épouse Antoinette Leroux le 17 avril 1688 à Québec ; elle était la fille de François et Marie Renaud et naquit en 1669.

De l'union du couple Jacques-Leroux vinrent au monde 10 enfants et trois au moins se marièrent, soit : Nicolas, Louis et Pierre.

Nicolas épousait Marie-Josèphe Bédard le 17 octobre 1712, à Charlesbourg ; Louis prenait pour femme Marguerite Sigouin le 20 novembre 1719, à Charlesbourg ; Pierre choisissait Marie-Ambroise Chalifou et l'épousa le 12 février 1720, à Charlesbourg également. Chacun d'eux eurent en moyenne six enfants par famille ; ainsi, la lignée des personnes portant le patronyme Jacques fut assurée.

Les descendants de l'ancêtre Louis Jacques, pour les premières générations en tout cas, ne s'éloignèrent pas du cocon familial ; en effet, les Jacques s'établirent presque exclusivement dans la région de Charlesbourg.

Selon le dictionnaire Tanguay, l'aïeul fut finalement porté en terre le 22 février 1735, toujours à Charlesbourg et son épouse le suivit quatre ans plus tard, soit le 21 avril 1739.

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique



Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
2000 © Tous droits réservés.