image Étienne Gellineau
Ancêtre des Gélinas, Bellemare et Lacourse d'Amérique


image
D'origine israélite et de nationalité espagnole depuis des siècles, certains membres de la famille émigrent en France lors de l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492.

C'est au tout début du XVIe. siècle que nous retrouvons des Gélida à Bordeaux:

Le 11 Mai 1658, Étienne Gélineau, de Saintes, après avoir discuté avec Arnaud Peré (Perez), agent en France pour Pierre Boucher qui recrute des colons pour la Nouvelle-France, se rend avec son fils Jean chez le notaire Savin à La Rochelle pour signer un contrat de trois ans. Étienne est "marchand sargier et charpentier de gros oeuvre", et son fils Jean n'a que 12 ans. Le 6 Août 1658, Le Taureau, 150 tonneaux, amarre à Québec avec, à son bord, les deux Gélineau. De là, ces derniers se rendent à Cap-de-la-Madeleine où réside Pierre Boucher. Une fois leur contrat terminé, Étienne et Jean se font concéder des terres à labours à Cap-de-la-Madeleine puis, en 1665, un terrain de 44 pi. par 44 dans le "village St-François" ou "fort St-François", pour y construire une maison.

Le 17 Octobre 1667, Jean et sa future épouse Françoise Charlemesnil signent un contrat de mariage devant le notaire Jacques de la Tousche, puis se marient. Par cet acte, ils sont à l'origine de toute la descendance Gélinas, Bellemare et Lacourse en Amérique.

Au tout début du XVIIIe. siècle, leur trois fils, Étienne, Jean-Baptiste et Pierre vont s'installer à Yamachiche, où ils feront souche. Étienne conserve le nom de Gélinas, patronyme utilisé par son père Jean en Nouvelle-France; Jean-Baptiste sera la source des Bellemare, et Pierre celle des Lacourse. D’ailleurs nous retrouvons plusieurs Lacourse lors de la colonisation aux abords du fleuve Mississipi aux États-Unis d’Amérique par Jolliet, Marquette et René-Robert Cavelier de la Salle.

En catalan, Gelida signifie "glacée", adjectif au féminin singulier. En France et en Espagne, nous trouvons encore de nombreuses familles Gelida ou Gellida.

Auteur : Jacques Bellemare
Adaptation : Yves Gélinas


Source: Centre Gélinas sur Internet



image Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
2002 © Tous droits réservés.