Louis Gasnier
Ancêtre de la première lignée des Gagné d'Amérique


Parmi les ancêtres Gagné, l'un d'eux, Louis Gagné serait l'un des détenteurs de la descendance la plus considérable et par le fait même l'aïeul de la plupart des famille Gagné.

Il fut baptisé à St-Martin, à Igé; il naissait de Louis et de Marie Launay le 13 septembre 1612. Louis pratiquait le métier de meunier avec son père à Guémansais; plus tard, il travailla à la meunerie de Courtoulin, paroisse de Saint-Côme.

Vers vingt-six ans, il décida de prendre épouse: il arrêta son choix sur Marie Michel, fille de feu Pierre et de Louise Gory.

Vers 1643, les Gagné franchissaient l'océan; un texte du greffier, Henri Bancheron, permet de les retracer vivant à Québec, Louis pratiquait le métier de laboureur; il devint le grand patron de la ferme St-Charles pendant six ans, soit de 1646 à 1652. Le 20 octobre 1650, Olivier Tardif lui concédait cinq arpents de front de terre à l'Ouest de la Grande Rivière, maintenant appelé Ste-Anne-de-Beaupré.

Neuf enfants naissaient du couple Gagné : Louis, Louise, Marie, Pierre, Olivier, Louis (2), Anne, Ignace et Joachim qui perpétuèrent le patronyme Gagné. Ainsi, ils se répandirent généreusement dans les régions de Charlevoix, Cap-St-Ignace, Petite-Rivière, Ste-Anne-du-Petit-Cap et les environs.

Pierre Gasnier
Ancêtre de la deuxième lignée des Gagné
et des Bellavance d'Amérique



Frére aîné du précédent, baptisé à Igé au Mans le 2 janvier 1610, il demeurait à Saint-Côme-de-Vair en 1640 et à Courcival en 1651.

Il épousa en France, en 1639, Marguerite Rosée, fille de Jean Rosée et de Catherine Le Barbier de Jauzé.

Pierre Gasnier est mentionné pour la première fois au Canada au baptême de sa fille Marguerite, le 14 septembre 1653 à Québec. Le 30 novembre 1653, il assiste au contrat de mariage de sa nièce, Louise Gasnier, qui devait épouser Claude Bouchard.

Boulanger de métier, Pierre vécut à Québec puis à Sainte-Anne de Beaupré.

Six enfants naissent de ce couple : Jacques, Jean, Louis, Pierre, Nicolas et Marguerite. Louis dit Bellavance, sieur de la Fresnaye, épousa Louise Picard et donna naissance à la lignée des Bellavance.

Les conditions de vie et la rudesse du pays abrègent sans doute sa vie. En effet, il décède des fièvres lentes le 30 avril 1656, laissant veuve et orphelins.



Source: Jean-Yves Bellavance
Association des familles Gagné-Bellavance d'Amérique Inc.



image Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
2002 © Tous droits réservés.