Antoine Bordeleau
Ancêtre des Bordeleau d'Amérique


Antoine BORDELEAU dit Laforest était le fils de Jean Bordeleau et de Marie Villain. Il a été baptisé le 22 décembre 1633. Il était originaire de Dampierre-sur-Boutonne, dans la Charente Maritime, arrondissement de Saint-Jean-d’Angély, canton d’Aulnay. Soldat dans le régime de Carignan-Salières, compagnie de Maximy, il arriva en Nouvelle-France en septembre 1665.

Le 15 octobre 1669 il se marie à Québec avec Perrette Hallier après qu’ils eussent passé un contrat de mariage le 29 septembre précédent devant le notaire Duquet. Perrette est la fille de Jean Hallier et de Barbe Marignan. Elle est originiaire du bourd d’Egly, arrondissement de Palaiseau, dans le département d’Essone, Ile-de-France. Perrette était «fille du roi» et serait née vers 1650. Elle est arrivée au Canada en 1669. Selon certains documents, elle serait repartie en France peu après le recensement de 1681. Elle ne serait jamais revenue.

En 1681, ses deux enfants, Antoine et Marie-Louise étaient âgés de 8 et 5 ans. On ignore ce qui l’a empêché de revenir en Nouvelle-France auprès de sa famille.

Source: Claude Bordeleau.



 Références

Généalogie des familles Bordeleau



Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
1997 © Tous droits réservés.