Jacques Bois
Ancêtre des Bois d'Amérique


Jacques Bois est né le 24 juin 1671 dans la ville de Poitier dans le Poitou, en France. Il est le fils de René Bois et de Renée Boyer.

Il vient en Nouvelle-France comme soldat dans le régiment du Baron de Longueuil, soit celui de Charles Lemoine De Longueuil. Il est également boucher. En 1703, il aura certains démêlés avec la justice. Il s'éloignera donc de la région montréalaise. On le retrouve ainsi à Rivière-Ouelle où il y épousera Marie Anne Soucy le 24 novembre 1704.

Marie-Anne était déjà veuve de Jean Lebel et mère de 5 enfants. De ce nouveau mariage naîtront neuf autres enfants dont deux fille et sept garçons. Trois de ces derniers moururent en bas âge. Les quatre autres ainsi que les deux filles se marièrent.

Jacques Bois possède une terre de 4 arpents de front sur le fleuve par 42 arpents de profondeur située dans l’anse aux Iroquois à Rivière-Ouelle. Pour subvenir aux besoins de sa famille, notre ancêtre dut, en plus de cultiver sa terre, exercer plusieurs métiers dont celui de pêcheur. C’est ainsi que le 6 juillet 1710 une ordonnance est émise par l’intendant Jacques Raudot en faveur de Jacques Bois et de ses cinq associés pour tendre une pêche aux marsouins devant leurs terres.

Jacques devait s'éteindre paisiblement sur sa terre le 13 novembre 1741 à l’âge de 70 ans. Marie-Anne décédera quant à elle en février 1743.

Aucun des 4 fils de l’ancêtre ne s’installent à Rivière-Ouelle. Trois d’entre eux soit Jacques, les jumeaux Jean-Baptiste et Jean-Bernard s’installent à Ste-Anne-de-la-Pocatière. Étienne pour sa part décide de s’installer dans la ville de Québec.

Source: Sacha Bois


 Références

L'ancêtre des Bois et Boies du Québec



Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
1997 © Tous droits réservés.