image Jean Bertrand dit Toulouse et dit Raymond
Un des ancêtres des Bertrand et des Raymond d'Amérique


image
Jean Bertrand est arrivé en Nouvelle France avant 1690 avec une compagnie franche de la marine au plus fort des affrontements avec les Iroquois. Même si une quinzaine de français portant le nom de Bertrand sont venus s'établir en Nouvelle-France, il est le seul a avoir contribué au peuplement de Laprairie et de la région. Né vers 1664, il était le fils de Jeanne Aubry et de Raymond Bertrand et se dit originaire de Saint-Vivier, mais il s'agit probablement de Saint-Lizier du Planté, en Guyenne.

En 1699 on le retrouve parmi les soldats d'une compagnie sous le commandement de Jacques Payen de Noyan. Comme la plupart de ces hommes, Jean Bertrand vit dans une famille dont il partage la vie quotidienne. En échange du gîte et du couvert, il fournit temps et énergie. C'est là, chez Robert Drousson et Jeanne Tarde, qu'il rencontre Louise, 15 ans. Leur contrat de mariage, passé à Montréal, le 19 janvier 1699, indique que Louise apporte en dot une terre ainsi qu'une vache pleine et une génisse d'un an. Mieux encore, la sécurité leur est assurée par les parents de Louise chez qui ils vivront pendant trois ans. Leur mariage est célébré le 10 février 1699 et, en novembre de la même année, naît le premier de leurs dix enfants.

Jean Bertrand portait un surnom comme la plupart des soldats, hérité d'une coutume consistant à initier les hommes qui traversaient l'Atlantique pour la première fois. À cette occasion, il fut surnommé Toulouse mais plus tard il adoptera Raymond, le prénom de son père. Après 1760 François, le petit fils de Jean, verra son patronyme devenir Raymond. Était-ce parce qu'il ne comprenait pas l'anglais "what's your surname ?" pensant que l'on demandait son surnom alors que "surname" en anglais désigne le nom de famille ? Quoiqu'il en soit les descendants de Jean ont répandu les patronymes de Bertrand et Raymond.

L’ancêtre est décédé le 6 janvier 1737 et fut inhumé le lendemain à Laprairie.



Source: Jean-Pierre Raymond



image Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
2002 © Tous droits réservés.