Isaac Bédard
Ancêtre des Bédard d'Amérique


Le nom de Bédard découle de bedeau et porte en lui-même une allusion religieuse.

L'ancêtre, Isaac Bédard, a vu le jour vers 1616. Il a épousé, le 20 mars 1644, Marie Girard à Larochelle. Il exerçait principalement le métier de maître-charpentier.

De 1644 à 1658, ils portèrent au baptême sept enfants qu'ils nommèrent : Jacques François, Pierre, Richard, Isaac, Louis et Anne. Jacques et Louis furent les seuls survivants, les autres moururent en bas âge.

En 1660, les Bédard partaient pour la Nouvelle-France, ils y occupèrent un emplacement à la Haute-Ville.

Vers 1663, ils quittèrent ces lieux, semble-t-il pour Québec, car ils y eurent une dernière petite fille, qui portait le même prénom que sa mère , le 12 mai 1664.

On raconte que les Bédard éprouvèrent beaucoup de difficulté à se faire accepter de la communauté. C'est ainsi que deux ans plus tard, soit en 1665, ils partaient pour La petite-Auvergne, à Charlesbourg (On surnommait cet endroit Petite Auvergne, l'Auvergne ou Saint-Jérôme) dans une habitation de cinq arpents de front, qu'ils payèrent 60 livres.

Pendant 16 ans, tantôt fermier, tantôt maître-charpentier, Isaac Bédard tentait de faire vivre sa famille convenablement; pourtant il dut à quelques reprises se résigner à demander de l'aide aux pères Jésuites pour subvenir à ses besoins essentiels

Au recensement de 1681, Isaac Bédard , charpentier et habitant de Petit-Auvergne, possédait 1 fusil, 4 bêtes à cornes et 12 arpents de terre en culture.

Isaac Bédard fut inhumé le 15 janvier 1689, à 73 ans environ.

Les Bédard se sont multipliés de façon prodigieuse, on compte présentement au-delà de 30,000 Bédard, disséminés dans toutes les provinces du Canada et dans plusieurs états américains.

La famille Bédard a fourni à l'Église des centaines de prêtres, religieux et religieuses qui se dévouèrent dans les pays d'Afrique, de la Chine,en Amérique du sud et de l'extrême nord du Canada.

Elle a aussi brillé dans la magistrature et dans la politique, dans toutes les professions libérales, et dans toutes les carrières scientifiques et commerciales.

Cette valeureuse famille peut donc revendiquer une partie de l'édification de la nationalité canadienne-française.

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique



Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
1998 © Tous droits réservés.