image Johannes Baptista Ebacher
Ancêtre des Ebacher-Baker d'Amérique


image
Johannes Baptista Ebacher fils de Jacques et de Marie-Elisabeth Winger serait né à Strasbourg Alsace selon ce que nous avons trouvé sur certains de ses papiers.

Il arriva au Canada au mois de septembre 1776 . Il faisait partie de l’armée Allemande, (même avant de venir au Canada) plus précisément de l’infanterie légère de von Barner qui fut engagé par l’Angleterre pour venir combattre la révolution américaine. Il demeura presque 7 ans dans l’armée au Canada.

À la suite de sa démobilisation le premier juillet 1783, Johannes Baptista (qui devint au Québec Jean-Baptiste) préféra demeurer au Québec plutôt que de retourner en Allemagne (...il trouvait sans doute les Québecoises trop belles). Après sa sortie de l’armée, il fût tour à tour tailleur et cordonnier.

De fait, le 16 janvier 1785 il épousa à Ste-Anne de Beaupré Marguerite Caron fille de François Caron et de Thérèse Paré.

De ce mariage nous avons retrouvé 10 enfants et, une nombreuse descendance.

Après le décès de sa première épouse, Jean-Baptiste se remaria avec Geneviève Boulier fille de Jean-Baptiste Boulier et de Geneviève Des Trois Maisons dite Picard.

Le mariage eut lieu à St-Charles de Bellechasse le 25 novembre 1806. Nous avons trouvé 2 enfants de ce mariage, soit 2 filles. L’une des filles Magdelaine épousa Jean Hoffmann. Là aussi il y eut une belle descendance.

Jean-Baptiste est décédé le 16 avril 1810 et inhumé le 18 à Berthier-En-Bas. Pourquoi être inhumé à cet endroit quand il demeurait à Château-Richer? Sur une clause de son testament, il demandait à être mis en terre dans la paroisse ou il décéderait. Nous avons bien retracé l’acte de sépulture et il est écrit Jean de Tombae (ac), À date, nous n’avons pu résoudre le pourquoi de ce nom. Mais nous sommes persuadés que c’est bien lui, par le nom de son épouse et le lieu où il demeurait. Jean-Baptiste serait décédé vers l’âge de 58 ans. Suite à la reconstruction de l’église de Berthier dans les années 1850 et à un autre endroit, les restes de notre ancêtre reposent maintenant sous l’église actuelle de Berthier-Sur-Mer.



Source: Malvin Baker
Association des familles Ebacher-Baker



image Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement)
2002 © Tous droits réservés.